Vous êtes ici

Retour sur le 2ème Forum de l'Attractivité de l'Alsace

L'événement s'est tenu le 4 juin dernier à la Fonderie de Mulhouse. L'amphithéâtre spécialement habillé aux couleurs de la marque Alsace pour l'occasion était comble. Le thème central de ce Forum : l'Attractivité. Retour en images sur les différents temps forts du programme !

Jean-Luc Gayet

Un levier d'attractivité

C'est Joel Gayet, Directeur de la Chaire "Attractivité et Nouveau Marketing Territorial" à l'Université d’Aix-en-Provence qui a répondu aux questions de Jean-Luc Fournier dans le cadre de la 1ère partie dédiées aux projets. Ces derniers représentent l'un des leviers essentiels de l'attractivité et du développement des territoires.

Trois tables rondes

La 1ère table ronde qui suivit avait pour thème "Les défis de la 4ème révolution industrielle". Cinq experts étaient présents pour nous faire part de leurs expériences respectives : Sylvain Dorschner - Président et Co-Fondateur d'Innoeco, Brigitte Ducruez-Bernard - Directeur Général Innovation du Pôle Véhicule du Futur, Martine Mack - Directrice de la Compétitivité et de la Connaissance à la Région Alsace, Alban Schmutz - Vice-Président en charge du développement et des affaires publiques chez OVH et Alfred Jung - Directeur Technique Aéronautique Spatial et Transport chez Clemessy SA.

Dans le cadre de la 2ème table ronde, vous avez pu découvrir différentes témoignages montrant que des lieux appartenant au patrimoine industriel étaient des espaces privilégiés pour des rencontres entre créatifs culturels et entrepreneuriaux. Les intervenants étaient Monica Guillouet-Gelys - Directrice de la Filature de Mulhouse, Valérie Senghor - Directrice déléguée au développement économique et à l'innovation au CENTQUATRE à Paris et David Cascaro - Directeur de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).

La 3ème et dernière table ronde était axée sur la réussite du Sud Alsace de demain, le fruit d'un travail en commun. Quatre intervenants ont échangé sur ce sujet : Jean Rottner - Maire de Mulhouse et Vice-Président de M2A, Olivier Becht - Maire de Rixheim, Vice-Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Vice-Président M2A, Pierre-Alain Muller - Vice-Président Délégué à l’Innovation à l'Université de Haute-Alsace et Philippe Choukroun - Directeur Général, Agence d’Attractivité de l’Alsace.

Table ronde Table ronde Table ronde

A noter également la présence d'un Ambassadeur d'Alsace, le skipper alsacien Nicolas Boidevézi. Son objectif est de participer au Vendée Globe 2016. L'appel est lancé aux entreprises qui souhaiteraient le soutenir dans cette belle aventure autour du monde.

Le projet de Nicolas Boidevézi

Label Alsace ExcellenceLancement du label Alsace Excellence

C'est ensuite qu'a été lancé en exclusivité le label Alsace Excellence.

A cette occasion, ce sont 11 entreprises qui ont reçu officiellement leur labélisation.

Retrouvez toutes les informations sur la démarche d'obtention et la liste complète des entreprises labélisées :

www.excellence.alsace

Crédit photos : Pictural

Partager