Vous êtes ici

Retour en images sur le 1er Forum de l’Attractivité de...

AAAL'attractivité de l'Alsace, c'était le thème central de cet événement qui s'est tenu le 1er décembre à Strasbourg.

Retour en images sur les temps forts de la journée !

Regards sur l'attractivité de l'Alsace

Martin Vannier

Le programme a débuté avec deux présentations réalisées respectivement par Jean-Alain Heraud, Professeur en Sciences Economiques, Beta Université de Strasbourg et Martin Vannier, Professeur en Géographie et Aménagement à l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble.

Les échanges portaient sur l'évolution récente de l'économie alsacienne et les défis majeurs de l'Alsace à l'horizon 2030.

 

 

Deux tables rondes sur les stratégies territoriales

Lionel FlasseurLa 1ère table ronde avait ensuite pour thème "Tendances et nouvelles stratégies d'attractivité des territoires".

Trois experts étaient présents pour nous faire part de leurs expériences respectives : Joël Gayet, Directeur de la Chaire "Attractivité et Nouveau Marketing Territorial" à l'Université Sciences Politiques d'Aix-en-Provence, Philippe Suinen, Président de l'Institut Destrée pour la Région de Wallonie et Lionel Flasseur, Directeur d'Only Lyon.

 

 

Philippe Choukroun et Yves Demangel, AAADans le cadre de la 2ème table ronde, vous avez pu découvrir la stratégie offensive du marketing territorial menée par l'Agence d'Attractivité de l'Alsace.

Les premiers résultats ont été dévoilés, et les valeurs de la Marque Alsace ont été présentées.

Ce qui fait la force et l'élan de la Marque Alsace, c'est avant tout l'engagement collectif des partenaires autour des valeurs qu'elle porte.

 

 

Chiffres AAA

A noter également la présence de d'un Ambassadeur d'Alsace, le skipper alsacien Nicolas Boidevézi. Son objectif est de participer au Vendée Globe 2016. L'appel est lancé aux entreprises qui souhaiteraient le soutenir dans cette belle aventure autour du monde.

Votre entreprise peut accompagner Nicolas Boidevezi sur cette course ? Faites-le nous savoir !

Excellence en Alsace

Alsace ExcellenceC'est ensuite en exclusivité que la démarche « Alsace Excellence » vous a été présentée. Un comité a été mis en place avec 13 entreprises pilotes réparties sur l'ensemble du territoire, ce qui permettra de définir les critères caractérisant le label.

Cette soirée a également été l'occasion d'annoncer la sortie du nouveau livre réalisé par Claude Keiflin : "Excellence d'Alsace" ! Témoin de l'excellence en terre d'Alsace, cet ouvrage présente les portraits de quelque 90 entreprises implantées dans la région, qui ont en commun le goût de la performance, le sens de l'innovation, la tradition du savoir-faire et l'audace de la conquête de marchés étrangers. Les hommes et les femmes qui dirigent ces sociétés, et ceux et celles qui les font tourner, sont les garants d'un partage de valeurs humanistes cultivées depuis des siècles dans le bassin rhénan.

 

Pour commander cet ouvrage, rendez-vous sur le site web des Editions du Signe.

Excellence en Alsace

Partager