Vous êtes ici

Portrait de partenaire - Alsacréations

Rencontre avec Raphaël Goetter, fondateur d’Alsacréations.

Pourriez-vous s'il vous plaît nous présenter votre entreprise ?

"Alsacréations est une entité "schizophrénique" : il s'agit à la fois d'un agence web (alsacreations.fr) créée par Raphaël Goetter et Rodolphe Rimelé, d'un organisme de formation, et d'une communauté d'apprentissage (alsacreations.com) destinée aux concepteurs de sites internet.

Aujourd'hui, Alsacréations représente 62 000 membres, 77 000 sujets, 100 000 contributions et 50 000 visiteurs par jour. Le site inclut une plateforme d'offres d'emploi et de services, dont actuellement 12 000 ouvertes sur toute la France. Et tout cela consultable de façon libre et gratuite.

Rodolphe et Raphaël, experts dans les langages web HTML, CSS et JavaScript et régulièrement orateurs au sein de conférences, ont publié à eux deux plus de 10 ouvrages, représentant 50 000 exemplaires, livres annoncés comme références dans plusieurs universités françaises.

Raphaël est par ailleurs récipiendaire du Bretzel d'Or 2017 (catégorie "Nouvelles Technologies"), distinction honorant les personnes qui contribuent de manière remarquable à la défense et à l'illustration des arts et traditions populaires de la région, et comptant certains anciens lauréats illustres dont Pierre Pflimlin, Tomi Ungerer et Marcel Marceau."

Crédit photo : TMT PHOTO - Emmanuel VIVERGE

Pourquoi avoir adhéré à la marque Alsace ?

"L'Alsace est au coeur de la philosophie d'Alsacréations, cela va sans dire, et pas uniquement dans le nom de l'agence.

La plupart des outils que nous concevons et que nous mettons librement à disposition de toute la communauté des développeurs web sont empreints de notre terre natale et chantent notre joyeux accent.

Voici quelques-uns de ces outils :

  • KNACSS : socle de base et bonnes pratiques de codage. KNACSS est utilisé entre autres sur les sites web Le Bon Coin, Libération, la Macif, beIN sports, Roquefort-Société, le CNCP. Une centaine de créateurs de sites francophones se sont ouvertement déclarés l'utilisant pour leurs clients.
  • Schnapsum : faux texte (Lorem Ipsum) en langue alsacienne et permettant de remplir des pages de contenu.
  • Schnapsit : Sur schnaps.it, les créateurs de sites peuvent récupérer des gabarits de pages prêts à l'emploi, réalisés avec KNACSS et Schnapsum.
  • Bretzel : base de départ pour des projets HTML / CSS et JavaScript utilisé par l’agence Alsacréations et mis à disposition.

L'Alsace est présente dès que possible au sein de chacun de ces outils, et adhérer à la marque Alsace nous a paru être une évidence pour encore mieux participer au rayonnement de notre région."

Parmi les valeurs de la Marque Alsace, laquelle/lesquelles vous touche(nt) le plus ?

"Le Web est un environnement en mutation chronique. Chez Alsacréations, nous cultivons un état d'esprit de curiosité et de veille technologique constante... que nous ne gardons pas pour nous car nous publions régulièrement des articles ou tutoriels sur les dernières mouvances, langages ou techniques web.

Voilà pourquoi, les trois valeurs auxquelles nous nous identifions immédiatement sont :

  • Pionnier (car toujours en avance sur les dernières technologies),
  • Ouverture sur le monde (de par nos outils et publications libres et gratuits),
  • Création de liens (via l'ensemble de notre communauté)."

www.alsacreations.fr

Crédits photos : Alsacréations

Partager
.