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Orientations clés et déploiement

Une étude identitaire montre que l’Alsace a  un « faire savoir » limité révélant une réelle difficulté à communiquer. Cela explique en grande partie le décalage entre sa réalité identitaire et son image.

  • Une image en décalage avec la réalité, faible sur l’innovation, le développement durable,
  • Une image qui manque de jeunesse, de modernité, de légèreté et de créativité,
  • Une image passéiste et vieillissante n’attirant pas suffisamment de nouvelles clientèles,
  • Une forte dispersion des efforts de communication.

La marque partagée Alsace a pour objectifs de répondre à ces problématiques. 

A ce titre, la stratégie d’attractivité privilégie cinq domaines prioritaires, afin de :

Marque Alsace - Orientations

  • Innovation : Poursuivre la démarche d’innovation en favorisant la création de Pôles d’excellence
  • Jeunesse : Poursuivre le développement de l’apprentissage chez les jeunes en créant de nouvelles filières (ex. filière BBC), poursuivre les efforts d’orientation, accompagner l’université.
  • Economie : Favoriser les actions économiques visant à renforcer l’attractivité de l’Alsace pour les entreprises.
  • Qualité de Vie : Agir pour l’environnement, favoriser la création de lien et l’engagement pour l’autre par le bénévolat.
  • Tourisme et Culture : Renforcer la qualité de l’accueil des visiteurs, favoriser la diversité de l’offre culturelle (Musées, Opéra, Théâtre, Festivals, ...)

La marque partagée Alsace a pour vocation de refléter ces domaines d’action prioritaires et de représenter le lien entre tous les acteurs de l’économie alsacienne.

Elle joue un rôle de porte drapeau intégré à un éco système plus large, dont les outils sont décrits ci-contre.

Orientations clés

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