Vous êtes ici

Opération Premiers bons de commande

Une initiative pour tous ceux qui souhaitent participer au développement des PME, TPE et startups innovantes de notre territoire !

Votre investissement vous permettra ainsi de tester leurs innovations les plus récentes.

Une première en France !

Que vous soyez un décideur public ou privé, adhérez vite à l’opération « Premiers bons de commande ». Le principe consiste à s’engager dans l’achat d’un prototype (d’une valeur de 3 000 € à 15 000€ HT).

Cet engagement pourra être la réponse à un besoin immédiat ou s’intégrer dans le cadre d’une réflexion stratégique menée par l’acteur.

Le saviez-vous ? 68 acteurs publics et privés du territoire qui s’engagent dans cette démarche, c’est 1 million d’euros investis dans nos entreprises innovantes !

Sur notre territoire, nombreuses sont ces entreprises qui peinent à décrocher leurs premières commandes par manque de soutiens financiers suffisants.

Cette initiative inédite et originale place le Sud-Alsace comme le 1er territoire de France où les grands acteurs économiques se réunissent afin d’affirmer leur volonté de modernité et de soutien aux entrepreneurs innovants.

Adhérez à la démarche : un avantage pour votre structure

Vous êtes un acteur public ou privé ? Vous souhaitez acheter un prototype innovant ?

Ce choix vous permettra de contribuer à la modernisation permanente de votre structure !

Consultez vite les modalités pratiques vous concernant :

Je suis un acteur public

Je suis un acteur privé

Vous êtes une entreprise innovante ?

Intégrer le dispositif vous permettra de :

  • montrer votre savoir-faire et votre technologie in situ et de vous muscler en décrochant vos premières commandes sur le territoire,
  • montrer aux grands acteurs locaux l’intérêt de faire de leurs différences opérationnelles et culturelles, une véritable complémentarité.

Je suis une entreprise innovante

Rencontre avec Christophe Corne

« Une dizaine de chefs d’entreprises et d’acteurs publics du territoire œuvre bénévolement au sein du Domaine d’Activité Stratégique du numérique qui porte l’opération « premiers bons de commande ». Cette équipe a été créée en 2016 sous l’impulsion de la ville de Mulhouse et de la M2A pour fédérer les énergies de tous les acteurs publics et privés avec la volonté que notre territoire soit demain un leader dans le domaine du numérique. Cela concerne évidemment les entreprises du numérique dont nous souhaitons favoriser la création et le développement mais également le soutien à la transformation numérique des industries traditionnelles. »

Comment votre action s’inscrit dans la continuité de la marque Alsace ?

« La marque Alsace est ce qui nous réunit. Nous sommes tous animés du sentiment que notre territoire a une chance qu’il n’a pas encore saisie. Existe-t-il un autre territoire où il fait aussi bon vivre pour nos collaborateurs, où nous pouvons nous adresser à trois pays commercialement, où des écoles et universités de qualité permettent de recruter de nouveaux talents, où le tissu économique industriel est suffisamment dense pour représenter un premier marché ?

Ce n’est pas certain, il faut maintenant passer à l’offensive et le faire savoir ! »

Parmi les valeurs de la marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?

« Toutes les valeurs de la marque Alsace sont représentées au sein du Domaine d’Activité Stratégique. Celle qui me parait la plus importante est l’humanisme à l’heure de l’hyper-mondialisation. Nous avons un défi considérable à relever. En s’appropriant la mondialisation, les grandes métropoles ont placé le profit au centre, au détriment de l’homme. A l’opposé, des territoires oubliés sont déclassés et basculent progressivement dans la paupérisation. N’existe-t-il pas une autre voie pour notre territoire dont nous connaissons la tradition sociale et humaniste ? Comme nous nous approprions des domaines technologiques, approprions-nous l’innovation sociale, une chance pour notre territoire ! »

La démarche vous intéresse ?

Pour en savoir plus sur l’opération « Premiers bons de commande » :

Partager
.