Vous êtes ici

Les Trophées Alsace, Terre de Jeunes Talents

Les Trophées Alsace - Terre de Jeunes Talents sont décernés à de jeunes Alsaciens entre 15 & 28 ans, dont le parcours ou le projet incarne, par son caractère remarquable, la créativité et le dynamisme de l'Alsace.

Qu'est ce que Alsace, Terre de Jeunes Talents ?

Troisième région la plus jeune de France, la Région Alsace poursuit une ambition forte : mettre en avant la jeunesse et lui permettre de s'épanouir dans l'espace régional et au-delà. En 2010, la Région Alsace s'est dotée d'un plan régional pour la jeunesse, qu'elle complète aujourd'hui par une action de valorisation de la jeunesse, source de développement et de rayonnement pour l'Alsace.

Vous souhaitez participer à la démarche et témoigner d'un parcours ou d'une réalisation remarquable d'un jeune Alsacien ?

Merci de télécharger la fiche-témoignage sur : priorite-jeunesse-alsace.eu et de la renvoyer complétée pour le 8 novembre 2013 par mail à alsaceterredejeunestalents@region-alsace.eu.

Trophées Alsace - Jeunes Talents« Alsace Terre de Jeunes Talents » doit contribuer à faire reconnaître et à récompenser la part que prend la jeunesse au rayonnement de l'Alsace, en identifiant des réalisations ou des parcours de jeunes Alsaciens particulièrement remarquables, qui incarnent la créativité et la singularité de l'Alsace.

 

  • Une action dédiée aux jeunes

«Alsace Terre de Jeunes Talents» est dédié à tous les jeunes alsaciens, qui résident ou résidaient en Alsace au moment de la concrétisation de leur parcours remarquable ou de leur projet. Ces jeunes sont âgés de 15 à 28 ans • exceptionnellement 30 ans.

  • Une mise en valeur ouverte à toutes les formes de talents et de potentiels des jeunes :

«Alsace Terre de Jeunes Talents» met en avant la diversité et la richesse des jeunes talents alsaciens. Toute réalisation remarquable, parcours, projet en cours ou abouti y trouve sa place, quelque soit le domaine : économie, formation, recherche-innovation, art et culture, sport, solidarité, coopération transfrontalière, mobilité européenne, développement durable, tolérance et humanisme...

  • Des réalisations et parcours de jeunes qui incarnent l'Alsace et participent à son rayonnement, en lien avec «Imaginalsace»

«Alsace Terre de Jeunes Talents» identifie et met à l'honneur des parcours et des actions qui reflètent l'Alsace telle qu'elle est représentée et valorisée par «Imaginalsace». Cette nouvelle image d'excellence est vivante : «AlsAce Terre de jeunes Talents» lui permet de s'ancrer dans la réalité de notre territoire et de s'enrichir d'illustrations concrètes et remarquables.

Les jeunes alsaciens traduiront ainsi, par leurs projets, réalisations ou parcours, les valeurs mises en avant par «Imaginalsace» :

  • Excellence & Pionnier : réalisations ou parcours liés à l'innovation, la recherche, la formation,
  • Humanisme & Citoyenne du monde : réalisations ou parcours liés à l'engagement, la solidarité, le volontariat, l'humanitaire, l'altérité,
  • Intensité & Plaisir : réalisations ou parcours liés à l'art, la culture, le spectacle,
  • Equilibre & Créateur de liens : réalisations ou parcours liés au sport, au social, à l'intergénérationnel, au transfrontalier, à l'Europe,
  • Optimisme & Pragmatisme : réalisations ou parcours liés à la création d'entreprise, l'entrepreneuriat, la reconversion, le projet de vie.

 

  • Qui identifie les jeunes talents et potentiels susceptibles d'être primés ?

L'identification des jeunes talents alsaciens est collective et partagée, l'ensemble des acteurs du territoire étant appelé à faire connaître de jeunes talents en témoignant auprès de la Région Alsace.

  • Qui désigne les lauréats ? Combien de trophées sont décernés ?

Trois à cinq trophées, dont les montants seront fixés par le jury, seront décernés en 2014, parmi deux catégories : Mise à l'honneur de parcours remarquables & Reconnaissance de projets, actions ou réalisations exemplaires.

L'un des prix sera décerné par le Parlement Alsacien des Jeunes, dont les 40 membres représentent la jeunesse d'Alsace dans sa diversité.

Les autres prix seront décidés et décernés par un panel d'acteurs et de «talents» alsaciens déjà reconnus.

Pour tout renseignement :

Région Alsace
Agence Régionale pour la Jeunesse
alsaceterredejeunestalents@region-alsace.eu

+ d'infos :
Politique Régionale de la Jeunesse :
www.priorite-jeunesse-alsace.eu

Partager