Vous êtes ici

Les symboles

Les symboles alsaciens modernisés et rajeunis

Il existe en Alsace un grand nombre de symboles identitaires d'une exceptionnelle richesse.

Ils donnent une vraie identité au territoire avec le risque de l'enfermer dans une image "carte postale" qui n'est pas tout à fait justifiée.

Il s'agit donc d'emmener ces symboles identitaires vers plus de modernité et d'en faire des symboles vivants.

Les symboles alsaciens

La gastronomie

L'Alsace a une réputation justifiée de région gastronomique d'excellence : objet de fierté des Alsaciens et omniprésente
au quotidien dans la vie des habitants comme dans l'image, c'est aussi un prétexte à la convivialité et à la création de liens.

Par les axes de prises de vue, par la qualité de la lumière, par les cadrages, il est possible de moderniser les visuels, de leur donner une place de choix sur une table d'aujourd'hui, sans trahir leur nature.

Les symboles alsaciens

Paysages et architecture

  • Le paysage alsacien beau, puissant, harmonieux malgré son extrême diversité est parfaitement identifiable et reconnaissable pour les visiteurs.
    Il est intéressant, pour lui donner plus de caractère encore, de profiter de la lumière alsacienne : changeante, jouant avec les brumes et les brouillards fréquents, spectaculaire en automne ou lors des couchers de soleil.
  • L'architecture traditionnelle est d'une remarquable richesse avec des motifs architecturaux très spécifiques, devenus des emblèmes de l'Alsace. Leur donner la première place est une façon de sortir de l'esthétique "carte postale".
    L'Alsace a également un goût certain pour l’architecture contemporaine, emblème d’une Alsace prospère qui génère de la fierté et qui mérite sa place dans son "imagerie" moderne.

Les symboles alsaciens

Partager