Vous êtes ici

Les entreprises alsaciennes innovantes en 2015

Le 22 octobre 2015 s'est tenue la très attendue remise des prix de la 12ème édition des Trophées Alsace Innovation !

C'est à la Fonderie à Mulhouse que les 7 lauréats ont reçu leur prix. Découvrez en vidéo les profils de ces entreprises qui font rayonner l'innovation alsacienne :

ALYATEC – "Chambre avec vue sur les allergies"

Lauréat de la filière d’excellence SANTÉ récompensé par Orange

Unique au monde, cette chambre d’exposition aux allergènes est destinée à tester l’efficacité de nouveaux traitements contre les allergies respiratoires. Sa technologie de pointe brevetée garantit le type d’allergènes présents dans la chambre, leur concentration, leur taille et leur suivi en temps réel.

En savoir plus

BARRISOL – "Quand le design donne forme à la toile"

Lauréat de la filière d’excellence BATIMENT ET MATÉRIAUX DURABLES récompensé par EDF

Premier fabricant mondial de plafonds tendus, Barrisol s’est associé avec le designer international Ross Lovegrove pour créer des lampes de formes complexes, organiques, inspirées de la nature. Translucides, légères, recyclables, elles offrent un éclairage uniforme doublé d’une atténuation acoustique.

En savoir plus

ALSTOM – "Un train d’avance"

Lauréat de la filière d’excellence MOBILITÉS récompensé par le Groupe Caisse des Dépôts

Les nouveaux trains Coradia réunissent toutes les dernières innovations techniques, technologiques, électriques, multi-matériaux d’Alstom pour le transport ferroviaire. Ses performances optimisent le confort des passagers, la sécurité, la maintenance, le développement durable. Coradia est le premier train régional aux normes européennes pour quil puisse, dans l'avenir, circuler dans toute l'Europe.

En savoir plus

Voir le Portrait de Partenaire

WATERDIAM – "Le diamant purifie les agrumes"

Lauréat de la filière d’excellence EAU récompensé par Crédit Mutuel 

La machine Agrineo® remplace « purement et simplement » les traitements chimiques obligatoires pour les agrumes après récolte. Les fruits sont plongés dans un bain d’eau soumise à électrolyse par des électrodes en diamant synthétique. L’ensemble du process détruit les virus, champignons, bactéries, molécules organiques, huiles, graisse et préserve la qualité des fruits … et la santé des consommateurs !

En savoir plus

Voir le Portrait de Partenaire

SENFA – "Tissu et innovation sur la même longueur d’onde"

Lauréat de la filière d’excellence TEXTILE récompensé par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace

ESTOMPE ® est le premier textile qui filtre, et ce de manière sélective, les ondes électromagnétiques. Léger, souple, décoratif et facile à poser, ce tissu révolutionnaire permet de se protéger des ondes choisies (wifi, gsm), tout en laissant passer les ondes radio, appels d’urgence, systèmes d’alarme...

En savoir plus

IDHEA – "Innovation à toutes les sauces"

Lauréat du Prix Alsace Innovation récompensé par la CNCPI et Top Music

Finie l’hégémonie du ketchup à la tomate américain ! Carotte et cumin, petits pois et menthe, céleri et livèche, potiron et curry, chez Idhea le ketchup prend des couleurs et de nouvelles saveurs ! Riches en goût et en fibres, avec plus de 60% de légumes, ces 4 sauces se présentent en dosettes individuelles Ketch’oh! ®

En savoir plus

LASER ALSACE PRODUCTION – "LAP en connaît un rayon"

Lauréat du Prix « Coup de Cœur » du jury récompensé par KPMG

Challenge réussi pour LAP : sa nouvelle installation réunit toutes les dernières innovations technologiques en découpe laser. Le processus est entièrement automatisé, depuis l’emmagasinage du métal jusqu’au pliage des pièces découpées. Avec pour résultat final, des gains de temps, de sécurité et d’énergie !

En savoir plus

Voir le Portrait de Partenaire

Trophées Alsace Innovation

Partager