Vous êtes ici

L'Alsace, côté fleurs !

L'Alsace est l'une des régions les plus fleuries de France ! Et avec l'arrivée du printemps, c'est également la saison des villes et villages fleuris qui reprend...

Zoom sur 3 villages exemplaires en la matière. Les maires de ces communes nous expliquent leurs démarches respectives pour atteindre ce niveau d'excellence. Le résultat sur place : un réel plaisir pour les yeux !

Direction :

Découvrez également la liste complète des villes et villages fleuris d'Alsace :

Masevaux

Tout d'abord, un grand bravo à Masevaux qui a remporté la prestigieuse Fleur d'Or. Cette démarche récompense les belles évolutions initiées sur la commune ainsi que son attractivité touristique et économique.

Nichée dans un bel écrin vallonné et boisé, traversée par la rivière "La Doller", Masevaux a su tirer parti d'un environnement exceptionnel et parfaitement respecté.

On notera notamment un travail formidable réalisé par les services techniques et les jardiniers de la commune, la place importante occupée par les arbres, les réalisations florales en massif et en jardinière, la bonne gestion des espaces verts ou encore un espace public soigné.

Quelle a été votre démarche pour garder le niveau 4 fleurs depuis votre obtention en 1998, et faire encore mieux cette année en étant l’une des 9 communes françaises à obtenir la Fleur d’Or ?

"Cette ligne d’excellence guide les orientations de notre municipalité depuis son adhésion en 1997 au label et à son cahier des charges. Nous héritons d’un cadre environnemental de choix, qui nous permet de décliner l’attractivité en faveur des implantations industrielles, artisanales et commerciales, mais également pour toute une population qui entretient tradition, mieux-vivre ensemble, respect, humanisme et accueil des nouveaux arrivants et touristes."

Comment s’est déroulée la tournée nationale, et quels en ont été et seront selon vous les bénéfices ?

"Reconnaissance de l’investissement de tous les acteurs de la ville pour favoriser le mieux vivre ensemble. Le jury a été particulièrement sensible à un environnement exceptionnel et parfaitement respecté."

Dites-nous en quelques mots pourquoi les touristes ou les alsaciens devraient venir découvrir la ville de Masevaux ?

"Masevaux est le bourg centre de la vallée la plus méridionale des Vosges, niché dans un écrin végétal traversé par un cours d’eau. Il propose un environnement naturel vallonné et boisé au pied du ballon d’Alsace. Des places pittoresques et des fontaines ornées du 18e siècle témoignent de son passé historique.

La municipalité est fière de la participation massives des masopolitains aux différentes animations proposées tout au long de l’année. L’espace Claude RICH, enfant du pays, propose l’art et la culture à travers une palette riche d’expositions et de conférence. Le Festival International d’orgue et le Jeu de la Passion, les représentations de la Grange Burcklé, les expositions de la société d’histoire, le sentier historique à travers la ville, contribuent à nourrir sa carte de visite. La maison natale de Conrad Alexandre Gérard, ambassadeur de France qui signa le traité par lequel la France reconnaissait les Etats Unis comme nation souveraine et indépendante en 1778, est le pèlerinage de nombreux cousins d’Amérique. Ils découvrent autour de la place des Alliés des maisons de maître, vestiges d’un passé industriel florissant."

Découvrir Masevaux

Illkirch-Graffenstaden

Nous allons maintenant du côté d'Illkirch-Graffenstaden. Située au sud de Strasbourg, cette commune est passée de 3 à 4 fleurs lors de la dernière tournée.

"Alsace Biovalley", qui est tourné vers le secteur des biotechnologies et des technologies de l'information, s'y est notamment installé.

La ville possède également des monuments et des lieux historiques remarquables, comme par exemple le fort Uhrich.

Quelle a été votre démarche pour passer de 3 à 4 fleurs ?

Le détonateur qui a déclenché notre réflexion et nos travaux pour passer de 3 à 4 fleurs a été en 1er lieu le jury régional. En effet, plusieurs années de suite lors de ses visites (et ce malgré la pluie battante), le jury nous félicitait et nous disait que nous étions une très bonne ville "3 fleurs". Puis nous nous sommes dit que si nous sommes dans les villes "très bonnes 3 fleurs", il ne doit pas manquer grand-chose pour passer le palier de la 4ème fleur.

Nous avons, avec notre directeur et les agents volontaires du service des espaces verts, visité quelques communes réputées pour leur qualité de fleurissement. Ces visites nous ont permis de progresser et de visualiser concrètement le chemin restant à parcourir pour passer de 3 fleurs à 4 fleurs.

Une fois le bilan de ces visites fait, la volonté de passer au niveau supérieur est venue en 1er lieu des agents du service, qui par leur intérêt et leur motivation ont vite convaincu la hiérarchie et les élus. Les élus quant à eux était très contents que nous nous lancions  dans l'aventure.

Techniquement, nous avons essayé de produire un fleurissement de qualité (avec une thématique) en s'appuyant sur nos techniques habituelles (surveillance de l'arrosage, PBI dans les serres et en extérieur, compositions florales équilibrées, etc...). Nous avons également mis en avant nos investissements dans le domaine arboricole. Nous plantons des centaines d'arbres (voir des milliers si nous incluons les jeunes plants d'un an) pour (re)faire entrer l'arbre en ville. Nous créons sans cesse des bosquets type forestier avec végétaux autochtones du bord de l'Ill et du Rhin.

Nous mettons également l'accent sur les économies d'eau (récupération des eaux de pluie, arrosage automatique, création de puits), et les accompagnements de voirie ou nous implantons de la vivace.

Comment s’est déroulée la tournée régionale, et quels en ont été les bénéfices ?

La tournée régionale s'est très bien déroulée. Les conseils avisés de ses membres (les critiques également, qui vous font progresser), nous ont toujours été utiles. C'est bien le jury régional qui a été le détonateur de notre passage de 3 à 4 fleurs.

Le jury régional, composé de membres avisés et habitués du fleurissement, vous permet de vous mettre en situation et vous procure ce "stress" nécessaire pour progresser. Mais il est vrai que le jury national est encore plus pointu dans d'autres domaines (la cohérence de l'aménagement urbain, les grands projets globaux à l'échelle de la commune voir de l'intercommunalité, etc...). Le fait de pouvoir postuler à la 4ème fleur nous permet de franchir un cap dans la connaissance de nos espaces urbains et péri-urbains, et dans la vision à moyen (voir long) terme de nos aménagements.

Dites-nous en quelques mots pourquoi les touristes ou les alsaciens devraient venir découvrir la ville d’Illkirch ?

Illkirch-Graffenstaden n'a pas la chance de posséder un patrimoine architectural typique alsacien en centre-ville (comme Obernai, Colmar ou d'autres). De plus Illkirch-Graffenstaden est issu du regroupement des 2 villages. Ils ont connu leur essor avec l'usine de construction mécanique (SACM) qui employait quasiment 3 000 personnes dans les années 60.

Après sa fermeture en 1966, un vaste programme de réaménagement urbain a été entrepris par les équipes municipales se succédant. Un centre-ville a été créé (autour du Forum de l'Ill, le long de la route de Lyon). Illkirch reste cependant une cité dortoir pour les habitants travaillant sur Strasbourg et environs.

Le fait d'avoir de nombreux lycées et universités réputés, ainsi que d'avoir développé le Parc d'Innovation avec ses universités et ses entreprises de pointe (ISU, pôle pharmaceutique,...) permet à Illkirch de bénéficier d'un tourisme "professionnel". Les autres touristes séjournant à Illkirch utilisent notre commune comme base et vont visiter les communes plus typiques aux alentours (Obernai, Strasbourg, etc.).

Maintenant que notre commune est labellisée 4 fleurs, les visiteurs s'attarderont peut-être un peu plus à Illkirch-Graffenstaden autour du centre-ville, visiteront nos parcs et jardins publics, visiteront notre parc animalier, et s'installeront tranquillement en terrasse pour profiter de leur séjour Illkirchois.

Découvrir Illkirch-Graffenstaden

Dieffenbach-les-Woerth

Les fleurs sont littéralement partout dans ce village de 350 habitants. Ce sont des centaines de plants qui sont réalisés pour embellir les lieux.

La clef de la réussite en la matière, c'est également la belle mobilisation de l'ensemble du village avec 80% du fleurissement qui est réalisé par des particuliers !

Quelle a été votre démarche pour passer de 3 à 4 fleurs ?

Après l’obtention de la 3eme fleur en 2011, nous avons gardé notre rythme de croisière, notre dynamisme en matière de fleurissement  du village avec toujours une importante participation des habitants.

Ce que nous avons fait de plus, c’est suite à une prise de conscience collective de la nécessité absolue de s’intéresser à la biodiversité, à la protection de la faune et de la flore sur notre territoire… Nous avons validé notre PLU en 2012. Il se distingue des autres par sa rigueur en matière environnementale. Toutes les zones humides présentes sont protégées par le règlement du Plan Local d’Urbanisme. Les 3 000 arbres fruitiers recensés par les conseillés sur chaque parcelle du ban communal, ainsi que les bosquets et les vieilles vignes sont soumis à déclaration préalable avant abattage ou défrichage afin de garantir leur préservation et/ou leur renouvellement. Et pour préserver cette ceinture verte autour du village, la commune n’a jamais fait de lotissements et se prive d’en faire dans les prochaines décennies.

Nous ne cessons de communiquer sur cette démarche, avec l’école nous avons réalisé des mares aux amphibiens, des nids de cigognes, des hôtels à insectes et fait des rallyes nature sur différents thèmes…Sans parler du phyto zéro en place depuis 2001. Donc au-delà du fleurissement du village, nous avons une préoccupation forte et un comportement déterminé en matière d’environnement. La gestion différenciée, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage est également en place depuis quelques années. Cette détermination partagée avec les citoyens a probablement contribué à l’obtention de la 4 eme fleur…

Comment s’est déroulée la tournée régionale, et quels en ont été les bénéfices ?

La tournée régionale en 2014 a été bénéfique, car les paysagistes présents ont remis l’accent sur le paillage, sur l’importance du choix des vivaces, sur la gestion différenciée, etc…

Dites-nous en quelques mots pourquoi les touristes ou les alsaciens devraient venir découvrir la ville de Dieffenbach-les-Woerth ?

Les touristes ont tout à gagner en venant chez nous, bien sûr d’abord pour visiter le village où on découvrira au-delà du fleurissement, 2 monuments sur le Pétrole, liés à une première mondiale : le premier carottage électrique au monde réalisé en 1927 dans un puits de 500 m et un columbarium inattendu : une mise en scène du chemin de croix réalisée en pierre avec des personnages bibliques dans lesquels sont disposées les urnes funéraires.

Et dans un rayon inférieur à 10 km on peut découvrir :

  • un autre village 4 fleurs : Hohwiller,
  • un des plus beaux villages de France : Hunspach,
  • la ligne Maginot avec visites guidées à Schoenenbourg et à Lembach,
  • l’unique musée Français du Pétrole à Pechelbronn,
  • le musée et une trentaine de monuments liés à la bataille du 6 août 1870 de Woerth,
  • la Maison rurale d’Outre forêts à Kutzenhausen.

Découvrir Dieffenbach les Woerth

La liste complète des villes et villages fleuris d'Alsace

  • Altenstadt
  • Altkirch
  • Altorf
  • Andolsheim
  • Aschbach
  • Aspach-le-Bas
  • Aspach-le-Haut
  • Asswiller
  • Avolsheim
  • Bassemberg
  • Behlenheim
  • Bellemagny
  • Bergbieten
  • Bergholtz
  • Bischwihr
  • Blodelsheim
  • Boersch
  • Breuschwickersheim
  • Bruebach
  • Buhl
  • Buschwiller
  • Climbach
  • Dinsheim sur Bruche
  • Duppigheim
  • Durningen
  • Ebersmunster
  • Elbach
  • Elsenheim
  • Fislis
  • Gambsheim
  • Geiswiller
  • Grussenheim
  • Guewenheim
  • Hausgauen
  • Heiligenstein
  • Henflingen
  • Hermerswiller
  • Hilsenheim
  • Hombourg
  • Horbourg Wihr
  • Houssen
  • Jungholtz
  • Kirchberg
  • Kunheim
  • Kurtzenhouse
  • Landser
  • Lapoutroie
  • Le Hohwald
  • Littenheim
  • Michelbach-le-Bas
  • Moosch
  • Munchhouse
  • Nambsheim
  • Neuf Brisach
  • Niederbruck
  • Niedermorschwihr
  • Niederroedern
  • Niederschaeffolsheim
  • Oberhoffen sur Moder
  • Obermorschwihr
  • Oderen
  • Orschwiller
  • Pfaffenheim
  • Pfulgriesheim
  • Plobsheim
  • Raedersdorf
  • Raedersheim
  • Ranrupt
  • Rantzwiller
  • Retzwiller
  • Riedwihr
  • Rimbach pres masevaux
  • Rixheim
  • Rorschwihr
  • Rosenau
  • Rosenwiller
  • Sainte Croix aux Mines
  • Sainte Croix en Plaine
  • Schaffhouse sur Zorn
  • Schwabwiller
  • Seppois le Bas
  • Steinbrunn le Haut
  • Stosswihr
  • Thanville
  • Traenheim
  • Uffheim
  • Uffholtz
  • Uhrwiller
  • Urbes
  • Urschenheim
  • Valff
  • Wangen
  • Wasselonne
  • Wegscheid
  • Westhoffen
  • Weyersheim
  • Wihr au Val
  • Wimmenau
  • Wisches-Hersbach
  • Wittisheim
  • Zillisheim
  • Zimmerbach
  • Zoebersdorf

  • Algolsheim
  • Ammerschwihr
  • Andlau
  • Artolsheim
  • Baldenheim
  • Bernolsheim
  • Betschdorf
  • Biesheim
  • Bilwisheim
  • Bindernheim
  • Bischoffsheim
  • Blotzheim
  • Bouxwiller
  • Brunstatt
  • Cernay
  • Colroy la Roche
  • Dachstein
  • Dambach la Ville
  • Dannemarie
  • Dessenheim
  • Didenheim
  • Dorlisheim
  • Duttlenheim
  • Fessenheim
  • Friesen
  • Geudertheim
  • Gries
  • Gueberschwihr
  • Gundershoffen
  • Habsheim
  • Harskirchen
  • Hattstatt
  • Hegenheim
  • Hengwiller
  • Herrlisheim
  • Herrlisheim pres Colmar
  • Hindisheim
  • Hindlingen
  • Hohfrankenheim
  • Hohfrankenheim
  • Holtzwihr
  • Huttenheim
  • Illfurth
  • Ingwiller
  • Irmstett
  • Jetterswiller
  • Kappelen
  • Kientzheim
  • Kingersheim
  • Kirchheim
  • Kleinfrankenheim
  • Kriegsheim
  • Kuhlendorf
  • Lampertheim
  • Lautenbachzell
  • Lichtenberg
  • Liepvre
  • Lingolsheim
  • Lutterbach
  • Matzenheim
  • Mertzwiller
  • Mittelhausbergen
  • Mittelwihr
  • Molsheim
  • Monswiller
  • Mothern
  • Muhlbach sur Munster
  • Munchhausen
  • Mundolsheim
  • Munster
  • Niederhaslach
  • Niederhausbergen
  • Oberbronn
  • Oberdorf
  • Oberhergheim
  • Odratzheim
  • Offwiller
  • Oltingue
  • Orschwihr
  • Ostheim
  • Ottmarsheim
  • Ottrott
  • Pfastatt
  • Pulversheim
  • Ranspach le Bas
  • Rauwiller
  • Reguisheim
  • Reimerswiller
  • Richwiller
  • Riedisheim
  • Riquewihr
  • Roderen
  • Rodern
  • Rombach le Franc
  • Rosheim
  • Ruelisheim
  • Saessolsheim
  • Saint Amarin
  • Saint Hippolyte
  • Saint Pierre
  • Sainte Marie aux Mines
  • Sarre Union
  • Saverne
  • Scharrachbergheim
  • Schirmeck
  • Sigolsheim
  • Soufflenheim
  • Soultz sous Forets
  • Soultzbach les Bains
  • Stutzheim Offenheim
  • Thannenkirch
  • Truchtersheim - Behlenheim
  • Ungersheim
  • Vendenheim
  • Vieux Thann
  • Village Neuf
  • Villé
  • Voegtlinshofen
  • Volgelsheim
  • Westhalten
  • Weyer
  • Wickerschwihr
  • Willer sur Thur
  • Wintzenheim
  • Wissembourg
  • Wittenheim
  • Wittersdorf
  • Wolfgantzen

  • Bantzenheim
  • Barr
  • Beinheim
  • Benfeld
  • Bennwihr
  • Bischholtz
  • Bischwiller
  • Boesenbiesen
  • Brumath
  • Chatenois
  • Daubensand
  • Eckbolsheim
  • Entzheim
  • Erstein
  • Eschau
  • Fegersheim
  • Geispolsheim
  • Gerstheim
  • Grentzingen
  • Guemar
  • Haguenau
  • Hirsingue
  • Hochfelden
  • Hoenheim
  • Hoerdt
  • Hunawihr
  • Illhaeusern
  • Illzach
  • Ingersheim
  • Ittenheim
  • Kaysersberg
  • Kienheim
  • Kilstett
  • Kintzheim
  • La Wantzenau
  • Lauterbourg
  • Mattstall
  • Mommenheim
  • Mulhouse
  • Mussig
  • Mutzig
  • Niederbronn les Bains
  • Oberhaslach
  • Obernai
  • Oermingen
  • Offendorf
  • Reichshoffen
  • Reichstett
  • Rhinau
  • Rouffach
  • Rumersheim
  • Saint Louis
  • Scherwiller
  • Schiltigheim
  • Seebach
  • Selestat
  • Sierentz
  • Souffelweyersheim
  • Soultz Haut-Rhin
  • Steinseltz
  • Stotzheim
  • Strasbourg
  • Thann
  • Turckheim
  • Vogelgrun
  • Wahlenheim
  • Wentzwiller
  • Westhouse
  • Wettolsheim
  • Wittelsheim
  • Wolfisheim
  • Zinswiller

  • Bergheim
  • Bischheim
  • Colmar
  • Diebolsheim
  • Dieffenbach les Woerth
  • Drusenheim
  • Eguisheim
  • Ensisheim
  • Guebwiller
  • Hirtzbach
  • Hohwiller
  • Holtzheim
  • Huningue
  • Illkirch-Graffenstaden
  • Itterswiller
  • Marckolsheim
  • Masevaux
  • Ribeauville
  • Sausheim
  • Soultzmatt

www.tourisme-alsace.com

Remonter en haut de page

Partager