Vous êtes ici

La marque Alsace voyage à Glasgow !

Strasbourg au cœur de la mobilité intelligente ! Du 6 au 9 juin 2016, la marque Alsace sera présente à Glasgow.

Strasbourg, un territoire de référence pour la mobilité

Strasbourg est connue comme étant une ville "pionnière", notamment en ce qui concerne la mobilité. Ses actions rayonnent dans toute l’Europe et la ville est un moteur et un incubateur de projets innovants.

Le saviez-vous ?

  • Strasbourg est le premier réseau français de Tram de France, avec près de 55 km et 300 000 voyageurs par jour. Le tram franchira dès 2017 la frontière allemande pour s’étendre dans la ville de Kehl.
  • Strasbourg est la première agglomération cyclable de France avec près de 560 km d’itinéraires cyclables et des services de mobilités adaptées. En 2015, elle a également été élue 4ème ville cyclable au monde.

L'Eurométropole de Strasbourg relève désormais le défi du numérique et des systèmes intelligents en développant des services innovants et en donnant aux usagers les moyens de changer leurs habitudes.

La région du Rhin supérieur se positionne comme une zone de référence au niveau européen et mondial pour le développement des nouveaux services de mobilités intelligents. Ce territoire est le berceau de nombreuses entreprises innovantes et accueille de multiples expérimentations aussi bien au niveau des infrastructures que des services de mobilité.

Un "laboratoire européen" pour les mobilités intelligentes

Essayez par exemple les applications :

  • StrasMap qui permet de connaître la disponibilité des parkings, l’horaire d’arrivée du prochain bus, la disponibilité des vélos en libre-service et des voitures partagées.
  • U’GO qui permet à l’usager d’acheter et de valider ses titres de transport depuis son smartphone.

Strasbourg, ville intelligente : Vitrine présentée au Congrès des ITS en 2017 !

Dès 2017, c'est par sa localisation géographique stratégique que Strasbourg accueillera le 12ème congrès européen sur le thème "ITS beyond borders" (Les ITS, Systèmes de Transports Intelligents, au-delà des frontières).

Les Congrès européens des ITS permettent aux acteurs du domaine d’échanger sur les avancées technologiques et aux industriels de présenter et valider leurs innovations.

Au travers de Strasbourg, l'Alsace aura donc une présence forte à Glasgow où se déroulera le 11ème congrès européen des ITS du 6 au 9 juin 2016. 

A cette occasion, la marque Alsace sera bien sur présente. Les milliers de personnes attendues sur place pourront notamment participer à une séance de photos avec le célèbre A cœur rouge.

Jean-Claude Hager de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace sera également sur place pour identifier des entreprises qui pourraient éventuellement s'implanter ou développer des collaborations en Alsace.

En savoir plus sur les mobilités innovantes à Strasbourg

Devenir partenaire de la marque Alsace

Partager