Vous êtes ici

European Cluster Days

ECDLes 18 et 19 mars 2015 se tiendra au Parlement Européen de Strasbourg les European Cluster Days. Un lieu inédit de rencontres et de partage entre clusters, chercheurs, institutionnels et partenaires-expert. L'événement, qui est soutenu par l'Agence d'Attractivité de l'Alsace, est partenaire de la Marque Alsace.

 

Ce sont 400 participants internationaux qui sont attendus, parmi lesquels des :

  • managers de Pôles de Compétitivité, Grappes d'entreprises, Clusters régionaux,
  • Pôles territoriaux de coopération économique,
  • chefs d'entreprises,
  • universitaires (enseignants, chercheurs, doctorants ou experts des clusters) et leurs partenaires financiers et techniques, experts...
  • institutionnels, centres de ressources, partenaires techniques et financiers des clusters.

Venez rencontrer des clusters et des experts d'Europe et du monde

A ce jour 60% des inscrits viennent d'Europe de l'Ouest (1), 18% d'Europe Centrale (2), 1.5% d'Europe de l'Est (3), 9% d'Europe du Nord (4), 6% d'Europe du Sud (5), et 4.5% d'autres pays (6).

Focus : Dominique FORAY, à l'origine du concept de smart spécialisation, vous donnera son regard sur la place des clusters dans les stratégies d'innovation des régions d'Europe.

Venez exprimer vos réussites et vos besoins nouveaux

L'Elysée, la Ministre à l'Egalité des Territoires, le Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes, le Ministère du Bade Wurtemberg notamment suivent avec attention la préparation de cet évènement, nous ferons peut-être l'honneur d'être des nôtres et seront attentifs à vos propositions émises lors de cette manifestation.

Venez découvrir des nouvelles organisations gagnantes publiques/privées au service du développement économique des PME. Par exemple la création de la nouvelle Agence pour les clusters du Baden-Württemberg.

Venez profiter des expériences riches et originales de vos collègues français et européens

Focus : Breizpack et Brit'inov développent une innovation sociale pour leurs entreprises avec un Barter mutualisé ; Cosmetic Valley crée un évènement international pour ancrer sa posture de leader mondial ; Mecaloire pousse la mutualisation inter-entreprises de compétences, comme le font les grands groupes industriels...

Venez parler Sciences de la vie et Technologies médicales avec les clusters suédois, allemands et suisses qui souhaitent rencontrer des clusters français sur cette thématique.

Venez trouver des partenaires ultramarins pour attaquer des nouveaux marchés dans des zones géographiques où il vous semble difficile d'accéder seul malgré leur potentiel.

ECD

Partager