Vous êtes ici

ÉS a inauguré une nouvelle centrale biomasse à Strasbourg

Le saviez-vous ? Il y a quelques semaines, ÉS a inauguré une nouvelle centrale biomasse à Strasbourg.

Réalisée et financée par ÉS Biomasse à hauteur de 42 M€, il s’agit d’un nouveau jalon de la transition énergétique de l’Eurométropole de Strasbourg.

Cette centrale de co-production de chaleur et d’électricité d’origine renouvelable alimente le plus vaste réseau de chaleur de l’Eurométropole qui bénéficie ainsi de plus de 70 % d’EnR (énergies renouvelables). ÉS Services  Énergétiques assurera son exploitation pour une durée de 20 ans.

Cette centrale intègre les dernières innovations technologiques existantes qui assurent d’excellentes performances énergétiques et environnementales.

La production annuelle représente :

  • 70 000 MWh d’électricité d’origine renouvelable représentant la consommation électrique d’environ 14 000 logements par an,
  • 112 000 MWh de chaleur d’origine renouvelable, soit l’équivalent de 10 000 logements chauffés annuellement.

Pour la Ville de Strasbourg, comme pour l’Eurométropole, fortement engagées dans un programme de transition énergétique privilégiant les ressources locales et renouvelables, la centrale biomasse d’ÉS constitue un levier majeur d’EnR durable avec une énergie propre, disponible en permanence, et à coût maîtrisé dans la durée.

Cette centrale apporte une «respiration» pour la ville de Strasbourg, avec une baisse d’émissions de 40 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de près de 25 000 voitures par an.

Pour ÉS, cette centrale biomasse marque un nouveau succès dans sa stratégie de développement, aux côtés des centrales de géothermie profonde de Rittershoffen et de Soultz-sous-Forêts, en exploitation depuis cet été.

Aujourd’hui, ÉS, partenaire de la marque Alsace, s’appuie sur son expertise, ses réalisations, et son savoir-faire dans l’exploitation des EnR pour proposer à ses clients publics et privés des solutions uniques en Alsace pour réaliser leurs ambitions de transition énergétique.

Partager
.