Vous êtes ici

Début de la saison des asperges en Alsace

Culture emblématique en Alsace, l'asperge fait partie du patrimoine agricole et gastronomique de la région.

Le terroir alsacien permet la production d’une asperge douce offrant une palette gustative sans égal !

Elle a été introduite en Alsace en 1873, et plus particulièrement à Hœrdt. Le territoire compte aujourd'hui 225 producteurs pour une production annuelle de 2 000 tonnes réparties sur une surface de 480 hectares.

Lancement de la saison 2016

En Alsace, la récolte est manuelle. La recherche de la qualité est permanente. Et avec le retour des beaux jours, la récolte des asperges d'Alsace a débuté en avril !

Les producteurs "labellisés" par l’Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace représentent plus de 50% de la production.

Tous les producteurs membres de l’Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace respectent le cahier des charges de production "Asperges d’Alsace". C'est un réel gage de qualité et de fraîcheur pour le consommateur.

Pour trouver un producteur membre de l’association près de chez vous :

liste des producteurs

Le saviez-vous ?

"L’asperge d’Alsace regorge de bienfaits nutritionnels : elle concentre bon nombre de vitamines (A,B9, C, K) et de minéraux (potassium, cuivre, phosphore) essentiels à procurer LA forme, tandis que ses propriétés (hypocalorique, riche en fibres, acides aminés) maintiennent LES formes."

Les recettes

Asperges blanches d'Alsace en salade et vinaigrette au chèvre, tarte flambée aux asperges, tourte aux asperges d'Alsace...

Une petite faim ? Découvrez de nombreuses recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres :

découvrir les meilleures recettes

Pour en savoir plus sur les asperges d'Alsace, une adresse :

www.asperges.alsace

Photos : Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace

Partager