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Attractivité de l'Alsace

Le diagnostic d’attractivité a été réalisé à partir du portrait identitaire, de nombreuses études et questionnaires sur l’Alsace et des comparaisons des politiques d’attractivité à  l’étranger.  

Il a pour but de présenter les principaux atouts de l’Alsace en matière d’attractivité mais aussi ses faiblesses, qui justifient une démarche de marketing territorial plus poussée.

Télécharger le diagnostic d'attractivité

Le diagnostic sur l’attractivité de l’Alsace a confirmé les atouts de la région :

  • Richesse et caractère « vivant » de l’identité.
  • Diagnostique Marque AlsaceNotoriété de l’Alsace en France et en Europe de l’Ouest et de Strasbourg sur des marchés plus lointains.
  • L’Alsace avec Strasbourg, porte d’entrée de la région sur internet.
  • Position géographique stratégique en Europe de l’ouest
  • Excellente image touristique.
  • Excellente image de « qualité » en général avec de nombreux savoir-faire et niches d’excellence, vitalité créative...

L’étude a également mis en lumière certaines faiblesses, parmi lesquelles :

  • Une ambition peu perçue par les acteurs institutionnels et privés venant en partie d’un projet pour « l’Alsace de demain »  peu visible.
  • Un ralentissement des performances économiques et démographiques de l’Alsace par rapport à d’autres régions européennes.
  • Le savoir faire d’excellence alsacien est insuffisamment valorisé et structuré pour s’imposer face à la concurrence.
  • Une image « carte postale » très puissante mais un peu passéiste et en grand décalage avec une réalité bien plus large : la créativité, l’innovation, la jeunesse et le développement durable.
  • Une importante dispersion des moyens, des outils, des messages inappropriée pour une région aussi petite géographiquement et possédant une identité partagée aussi forte.
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